ClickCease
09 81 37 61 88

Intervention 7J/7 dans toute l'Île-de-France et à Paris

 
09 81 37 61 88

Intervention Frelons asiatiques

Comment faire pour se débarrasser des nids de frelons asiatiques ?

avis belair

Ils nous ont fait confiance !

Frelon asiatique, savoir le distinguer et arrêter sa propagation

En une année, une colonie de frelons asiatiques peut exterminer jusqu’à 200 000 abeilles et autres insectes pour se nourrir. Avec de tels chiffres, il est difficile de ne pas prendre au sérieux la menace qui pèse sur l’apiculture et l’écosystème à cause de cet insecte venu d’ailleurs. Et lorsque l’on sait qu’il présente d’autres risques pour l’homme, il est nécessaire de connaitre cette espèce de frelon pour mieux anticiper la menace.

Une urgence ?

Nous intervenons 7J/7 partout en Île-de-France

Nous vous rappelons en moins de 30 minutes 

Envoyé !

Erreur serveur

Un spécialiste de désinsectisation et de dératisation comme Belair Anti Nuisibles se chargera de détruire et d’arrêter la prolifération de frelons près de chez vous. Nous disposons du savoir-faire nécessaire ainsi que des produits et matériels autorisés pour ce genre d’opération. Belair Anti Nuisibles saura aussi préserver les espèces d’insectes utiles qui sont présents dans votre jardin.

Le frelon asiatique en quelques mots :

  • Son nom scientifique est la « Vespa velutina nigrithorax ».
  • Le frelon asiatique se distingue des autres espèces par ses pattes de couleur jaune. On l’appelle d’ailleurs « frelons à pattes jaunes ». Il est plus velu que son cousin européen.
  • Il est plus petit que la Vespa carbro (frelon européen), il est de couleur brun noir, son thorax est entièrement brun noir, l’abdomen est brun noir orné de fine bande jaune. On peut aussi le reconnaitre avec son 4e segment d’abdomen (le plus proche du dard) qui est de couleur jaune orangé.
  • La taille d’une reine ne dépasse pas les 3,2 cm chez cet individu.
  • Son nid est plus volumineux que celui du frelon européen.
  • Comme son nom l’indique, le frelon asiatique est une espèce venue d’Asie qui fut introduite accidentellement en France par le biais d’une importation de pots de fleurs.
  • Les frelons asiatiques sont des prédateurs d’abeilles. À la campagne, 45 % de leur régime alimentaire sont des abeilles ; en ville, c’est 80 %.

Invasion de frelons asiatiques, les dangers

Pour les agriculteurs, c’est un véritable fléau. Sans les abeilles, qui vont polliniser les pêchers, les pommiers, les mandariniers ? Et qui dire des pertes subies par les apiculteurs ? Or, ce nuisible se multiplie de manière exponentielle. Lorsqu’une colonie arrive en fin de vie, 4 autres nouvelles colonies au moins apparaissent. Ce qui donnera 16 autres nouvelles ruches la saison suivante. La progression de frelon asiatique est de 100 km par an.

Toutefois, les frelons asiatiques ne sont pas agressifs. Ils n’attaquent que lorsqu’ils se sentent menacés. Ce qui est un tout petit peu rassurant. Par contre, leur attaque peut être fatale. Ils possèdent un aiguillon plus long et plus dur que celui des guêpes et des frelons européens. Et puis, ils s’attaquent à plusieurs. Ils constituent donc un danger pour les enfants, les animaux domestiques et les personnes qui peuvent s’en approcher par ignorance ou par inadvertance.

Mesures à prendre contre les frelons asiatiques

Le frelon asiatique n’est pas une espèce à protéger. Il n’y a que l’éradication totale qui puisse venir à bout de cet insecte nuisible. Sa présence sur notre territoire n’est pas naturelle, et il vaut mieux ainsi qu’il disparaisse. L’éradication des frelons asiatiques est une affaire de professionnels. Ne tentez pas d’y toucher par vous-même.

Besoin d'un devis ?

Nous vous répondons dans la demie heure !

Envoyé !

Erreur serveur