Petits mammifères nuisibles et porteurs de maladies, les rats peuvent très vite envahir votre propriété, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement, d’un local de bureaux, d’un entrepôt, etc. Quels sont les gestes à adopter face à ce genre de situation ? Comment reconnaître que votre bâtiment est infesté de rats ? Obtenez les réponses à vos questions.
Une urgence ?
Nous intervenons 7J/7 partout à Paris 75
Nous vous rappelons en moins de 30 minutes
Les rats sont des mammifères omnivores, carnivores et herbivores. Pour reconnaître la présence de rongeurs dans votre habitat, soyez attentifs à quelques signes qui ne trompent pas.
Les rats et souris peuvent s’infiltrer dans votre maison par différentes manières et différents accès ! Ils se créent un chemin, dès qu’ils en ont l’occasion et s’installent luxueusement dans vos greniers et toutes autres pièces de votre habitation. Une fois sous votre toit, les rongeurs ne se gêneront pas de goûter à tous vos stocks de nourriture ou les restes non couverts.
Si des rats ou des souris se promènent dans vos espaces de vie, vous remarquerez certainement des excréments plus ou moins grands sous les lattes de plancher ou les éléments de cuisine et dans les greniers ou les caves. Vous pourrez également entendre des bruits de grattement, surtout pendant la nuit. Vérifiez si votre mobilier ou vos affaires personnelles sont rongés.
Les rats laissent des empreintes de pattes et de queue derrière eux lorsqu’ils traversent des espaces poussiéreux. Que faire ? Éparpillez de la farine ou du talc par terre. Si le lendemain vous découvrez encore des traces, c’est que les rongeurs se sont bien installés chez vous.
Vous pensez que des souris ou des rats ont envahi votre domicile ? Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible de mettre ces rongeurs hors d’état de nuire.
Tout d’abord, veillez à ce que les points d’entrée des rongeurs soient bloqués. C’est d’ailleurs l’occasion de faire des travaux de rénovation en rebouchant les trous, etc. D’une manière générale, les rats s’installent dans les greniers, les terriers, sous les dalles de béton et les portiques. Ils peuvent aussi trouver refuge à l’intérieur des vides de mur et d’autres endroits difficiles d’accès.
Si la situation dépasse vos compétences, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel comme Belair Anti Nuisibles. Celui-ci s’occupera rapidement des tâches à votre place. De plus, il dispose des outils adéquats pour une dératisation complète.
Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Pour cela, faites attention aux points suivants :